Nos valeurs

Depuis sa création en septembre 1976, plus de trois mille femmes ont trouvé soutien, accueil, hébergement au sein de l'association Agena.

Tous les services, tous les espaces d’accueil et de développement qui ont été créés depuis 1976, espaces privés, espaces collectifs ou espaces publics, se veulent des espaces beaux, sécurisants, chaleureux, intimes, ouverts au monde.

Provoquer du possible, tel est notre objectif.

Des lieux et des volumes où l’on propose aux femmes en difficulté ou victimes de violence «de poser leur valise», de se ressourcer puis d’aborder et préparer leur avenir.

«Préparer l’avenir ce n’est que fonder le présent [...] il n’est jamais que du présent à mettre en ordre, l’avenir tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre.» (Antoine de Saint Exupéry)

Bénévoles et salariés, nous sommes unis par le choix de la novation sociale, par la primauté donnée à la personne dans sa particularité et sa globalité, par la volonté de transmettre à celles que nous accueillons, leurs devoirs, leurs droits et le plaisir d’une vie sociale et personnelle épanouie.

De l’accompagnement soutenu à l’accompagnement léger, une palette de services prend en compte notre société et l’utilise comme support à nos interventions.

Les actes du quotidien constituent des repères signifiants et sécurisants.

Les femmes en difficulté de vivre avec leur environnement sont incitées à devenir actrice de leur trajectoire personnelle et sociale.