La Maison Maternelle La Courte Echelle

La Maison Maternelle accueille dix mineures ou jeunes majeures,jusqu’à 21 ans, enceintes ou avec enfant à partir de 12 semaines de grossesse et jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

- Descriptif du service:

Les valeurs et idées maîtresses qui guident notre réflexion au quotidien dans l’approche du public s’articulent principalement autour de trois axes :

- Un désir constant de promouvoir une approche contenante, structurante et sécurisante autour d’un public adolescent souvent en manque de repères.

- Un attachement au respect de la personne qui se manifeste à travers les dimensions de contrat de séjour, de négociation, d’écoute, de responsabilisation et d’autonomie. Ces principes et repères sont des jalons qui balisent le séjour dans l’institution avec pour objectif l’insertion sociale.

Enfin, le thème de la parentalité représente un dernier axe important de notre réflexion, marqué par le soutien de la future ou jeune mère dans son nouveau rôle, le désir de l’aider à aller à la rencontre de son enfant et à établir un équilibre et des repères. Cette réflexion nous amène également à nous interroger sur le couple parental, la place et le rôle du père.

- Les missions du service:

- Recueillir toutes informations concernant la situation de la jeune en vue de son admission

- Offrir un lieu et des prestations permettant d’assurer la sécurité physique et le bien-être de la mère et de l’enfant.

- Assurer l’accueil des familles, dans le cadre de la Protection de l’enfance et de la Prévention.Familles pour lesquelles une prise en charge éducative, médicale et psychologique est nécessaire en vue de favoriser le développement de la relation mère-enfant.

Elaborer un contrat de séjour avec la mineure incluant le projet personnalisé (axé sur la santé, la parentalité, l’insertion professionnelle, l’autonomie) et les règle de vie collective.

- L'unité mère-enfant:

L'idée de travailler avec un public de jeunes mères et de jeunes femmes enceintes souvent en difficulté dans leur identité sociale, familiale et maternelle nous a amenés à réfléchir à un espace d'accompagnement spécifique et repéré d'elles, dans lequel il soit possible de travailler différents aspects de la prise en charge de l'enfant. L'essentiel étant de favoriser le développement de la relation mère-enfant, de promouvoir des gestes adéquats en matière d'hygiène, d'alimentation, de soins à l'enfant, de développer des habitudes de sommeil adaptées chez le tout petit, de favoriser l'eveil par une stimulation modérée et pour les jeunes mamans de pouvoir disposer à tout moment d'une aide et d'un soutien en cas de difficulté, un espace de puériculture a été pensé au sein duquel une équipe est disponible.

L'unité mère-enfant est un espace transitionnel d'accompagnement, de mise en confiance, de partage d'expériences et de savoirs. Cet unité, ouverte à tout moment aux jeunes mères et accessibles aux pères, est conçue avec en son centre une pièce d'accueil conviviale, d'échange et de discussion pour les résidentes, les pères et l'équipe mais aussi comme un lieu d'éveil et de jeu pour les enfants donnant accès à d'autres pièces destinées à l'hygiène, à l'alimentation du jeune enfant, au sommeil des tout petits.

Personne à contacter:

- Delphine Acebes, directrice du Pôle enfance