agena:des lieux d hebergement pour femmes victimes de violences conjugales

Les actions culturelles, artistiques et de créativité

Multiplier les événements, créer des souvenirs, naviguer du quotidien à l'exceptionnel à travers des rencontres humaines, culturelles, artistiques ou de loisirs, guident vers la satisfaction du vivre ensemble, la saveur et le savoir, la découverte de sa richesse et celle des autres, bases essentielles à une vie riche et souriante.

Ainsi la culture est présente avec l'indispensable. De l'ordonné à la fantaisie, ce qui paraît superflu à certains devient un élément porteur d'une démarche d'insertion.

Un mur, une porte close, instaure la notion d'étranger pour ceux qui se trouvent d'un côté ou de l'autre, alors en multipliant les lieux d'échanges, nous stimulons l'apprentissage de la tolérance, du choix, de la curiosité au monde, du plaisir de découvrir. On peut avoir faim d'enrichissement personnel et social, d' "ornement de l'esprit".

En règle générale, le regard sur les personnes dites en difficulté, exclues, se portent sur leurs manques. Avec la création, il s'inverse. On voit leurs richesses.

Accueillir ou aller vers l'autre, créer, c'est faire entrer la diversité sociale et culturelle, c'est pourquoi nous proposons aux femmes et aux enfants:

L'atelier peinture

- Au CHRS, animé par Iberia Lebel, artiste peintre, qui est un lieu de concentration, d'application et de valorisation (oser-faire, oser-être, oser prendre sa place). Il existe un atelier pour les femmes, et un autre pour les enfants. Pour ce dernier,un partenariat avec l'espace culturel le Safran permet aussi de participer à des ateliers de lecture, de modelage et également des ateliers scientifiques.
- À la Maison Maternelle, l'atelier peinture et création de carnets de voyages contenant des souvenirs, des petits morceaux de vie, d'espoirs etc...

Des Mots et des couleurs

Au CHRS, animé par Iberia Lebel, artiste peintre et Frédéric Duarte, psychologue.
Cet atelier associe l'expression artistique sur toile à l'expression verbale et émotionnelle.

Les sorties culturelles

Très variées (séances de cinéma, pièces de théatre, musées, châteaux, parcs naturels et ornithologiques, promenades etc.), elles permettent la découverte du patrimoine local, et offrent des moments d'évasion en famille

De la nature à la culture, un projet d'ouverture au monde par la pratique artistique

Cette année, les enfants du CHRS travailleront sur ce thème.
Au programme: Visite du Parc Marquenterre, écoute des oiseaux avec un preneur de son lors du Festival de l'oiseau, sortie- découvertes de la Baie de Somme, spectacle de danse etc.
un partenariat avec de l'IME de la Baie de Somme, permettra aux enfants des deux structures de se rencontrer autour d'un projet commun. Chacun réalisera un oiseau en papier mâché.
À l'issu du projet, les enfants présenteront leur création artistique au cours d'une exposition en juin. Ils réaliseront également une fresque sur le thème des oiseaux destinée à décorer les couloirs du CHRS.