Le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

Le CHRS Les Hespérides est situé au 5, rue Georges Guynemer à Amiens. Le nom du CHRS est inspiré du onzième des travaux d’Hercule qui avait pour quête les pommes d’or du Jardin des Hespérides.

L'accueil

Le CHRS propose deux types d’accueil:

- Un accueil en semi-collectivité en chambre individuelle. Le nombre de chambres attribuées à la personne ou à la famille correspond à la situation familiale. Les chambres sont équipés de lits, de meubles de rangement, d’une télévision et d’une kitchenette (évier, four à micro-ondes, réfrigérateur, plaques électriques). Les sanitaires, qui comprennent toilettes, douches, lave-linge et sèche-linge, sont communs à l’ensemble des hébergées.

- Un accueil dit “éclaté”, c’est à dire en appartements diffus sur Amiens. Ceux-ci sont loués par l’association et sous-loués aux personnes hébergées.

- L’orientation d’une personne vers un accueil en semi-collectivité ou en appartement se fait en fonction de la demande de la personne, de son degré d’autonomie et de la composition de ses ressources

L'accompagnement éducatif

- Le CHRS accueille des femmes seules, ou avec enfant(s), en difficultés et/ou victimes de violences. Les femmes accueillies sont accompagnées par une équipe de travailleurs sociaux. Cet accompagnement est indissociable de l’hébergement et celui-ci peut être rompu si la famille n’adhère pas au suivi proposé.

Les personnes qui ont des ressources doivent s’acquitter d’une participation financière d’un montant de 15% des ressources.

Personne à contacter:

Gwenaël Leroy, directrice du Pôle Adultes

Un membre de l'équipe éducative,
Mail: pole-adultes-agena@orange.fr